Soutien à la parentalité zébrée :

Accompagner les nouveaux défis parentaux

Pour tous les parents qui veulent construire la parentalité qui leur ressemble face aux défis que représente la parentalité zébrée ; qui sont en quête du mode d'emploi de leur enfant pour une vie de famille calme et sereine, loin des tempêtes émotionnelles.

Que de défis nous attendent quand on est parent d'un enfant atypique !

Que notre enfant soit HPI, DYS, TDAH, TSA, les enjeux sont nombreux.

Malgré les conseils dont nous sommes abondamment abreuvés, le quotidien parental peut rapidement passer en mode "survie",

parce qu'il faut bien l'admettre, nos zébrions peuvent être déroutants, étonnants, fatigants...

 

Lorsque zébrion rencontre des difficultés, que ce soit à l'école ou à la maison, c'est toute une armada de professionnels qu'il faut rencontrer, en espérant trouver la perle qui nous apportera les clés pour surmonter cette phase.

Bien sûr que nous voulons, en tant que parent, le meilleur pour notre enfant !

 

C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour  que la difficulté soit dépassée, mais les pièges peuvent être nombreux :

Les rendez-vous s'enchaînent, les parents s'éparpillent, les professionnels ont des avis différents, l'entourage a toujours un commentaire à faire sur notre éducation, le jeune n'y croit plus et s'épuise, l'école met la pression parce qu'il n'y a pas de résultats, les parents sont tendus, cette tension coule sur l'enfant dont les comportements inadaptés augmentent ... 

Bienvenue dans le cercle vicieux de l'épuisement parental.

 

Pendant ce temps-là, le jeune construit une image erronée de lui-même, pensant à tort qu'il est un problème à résoudre. Il fait tous les efforts possibles pour suivre les indications des divers professionnels qu'il rencontre, en sachant, au fond de lui, qu'il n'est pas capable de changer ce qui est plus fort que lui.

 

C'est bien joli tout ça, mais comment faire, me direz-vous ?

En faisant autrement !

Ma méthode :

Parce qu'être parent ça s'apprend... sur le tas... comme on peut et avec ce qu'on a...

Les enfants ne sont pas livrés avec leur mode d'emploi. C'est bien dommage, me direz-vous !

Eh oui, être parent est un travail à plein temps.

Être parent d'un enfant atypique c'est un boulot à temps complet, avec son lot d'heures supplémentaires !

Il arrive que l'on se sente seul(e) et démuni(e) face aux défis que la parentalité atypique doit relever : être parent d'un enfant qui sort du moule demande d'être un parent qui sort également du moule.

 

Mais comment s'y prendre quand on n'a pas les codes ? Pas les bons repères ? Pas grand monde à qui en parler ? 

 

Mon leitmotiv : vous accompagner à révéler vos motivations parentales, revenir aux fondamentaux et, ainsi, redonner du sens ...

4 objectifs clés :

  • Plutôt que d'essayer de corriger le problème ou un éventuel déficit chez l'enfant, je préfère concentrer l'énergie à renforcer ce qui fonctionne déjà pour surmonter ce qui ne va pas 
  • Ne pas s'arrêter aux symptômes mais en chercher la cause, la motivation profonde ;
  • Rendre le parent pleinement acteur de l'accompagnement (transmettre les outils pour être autonome à la maison) ;
  • Permettre au parent de changer de posture et ajuster son regard. Souvent, il suffit d'un petit changement de la part du parent pour que tout rentre dans l'ordre.

Les signes de déséquilibre qui doivent alerter :

  • Vous vous sentez dépassé(e) par votre rôle de parent, vous êtes épuisé(e) ;
  • Votre quotidien familial est en mode "survie" ;
  • Vous cherchez sans relâche à comprendre le fonctionnement de votre enfant, sans résultats ;
  • Vous avez l'impression d'avoir perdu confiance en vos compétences de parents ;
  • Les relations avec votre enfant se passent dans un rapport de force, c'est la guerre des nerfs !
  • Vous cherchez les clés pour l'accompagner dans son épanouissement ;
  • Vous ne savez plus comment communiquer avec l'école pour mettre en place des aménagements ;
  • Vous cherchez à retrouver votre équilibre, en vain.

ou alors ...

  • Le sommeil de votre enfant tient plus du concept que d'une promenade de santé (Zoom sur le sommeil des HPI) ;
  • Votre enfant se plaint de se sentir différent des autres, en décalage avec ses pairs, se sent seul ;
  • Ses pensées son envahissantes et lui procurent beaucoup d'inconfort, de l'agitation et/ou une certaine anxiété latente ;
  • Vous sentez que la "petite flamme" s'est éteinte, votre enfant s'ennuie et n'est plus passionné par ses activités, il a peut-être abandonné ses loisirs ;
  • L'hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle l'empêche d'être serein, le freine dans son développement, dans son épanouissement ;
  • Votre enfant a tendance à se replier sur lui-même, à passer en mode "pilote automatique" dès que les choses manquent de sens et de cohérence ( le fameux "À quoi bon ?"), vous le sentez triste et résigné ;
  • Votre enfant ne se comporte pas de la même façon à l'école et à la maison, l'école devient un sujet de tensions, de conflits ou d'ennui.
  • Vous sentez que votre enfant s'épuise, nourrit de la rancœur vis-à-vis de l'école parce que ses efforts sont vains ou que les profs sont injustes ;
  • Vous avez des difficultés à apprivoiser son comportement à l'école/à la maison : les crises sont fréquentes et les remarques des professeurs sont légion ;
  • Votre enfant a subi du harcèlement scolaire et, depuis, quelque chose s'est cassé en lui.

Il est peut-être temps de demander un coup de pouce :



Comment se passe une séance ?

Un temps dédié à votre parentalité

 

C'est dans un cadre sécurisant que je vous reçois afin de définir ensemble quelles sont vos difficultés et mettre en place l'accompagnement adapté à vos besoins.

  

C'est également un espace pour prendre le temps de comprendre ce qui se joue pour vous, de mettre en lumière les valeurs parentales qui vous animent — au-delà des valeurs sociales — et construirons ensemble la parentalité qui vous ressemble.

 

Les séances durent une heure et sont l'occasion pour vous de :

  • Décharger ce qui vous pèse en toute sécurité ;
  • Être écouté et compris ;
  • Retrouver une vie de famille calme et sereine ;
  • Retrouver une relation saine et non conflictuelle avec votre enfant ;
  • Comprendre son fonctionnement et mettre des mots sur certains de ses comportements ;
  • Être outillé(e) pour ne plus vous sentir démuni(e), reprendre la main sur ce qui vous dépasse ;
  • Reprendre confiance en vos compétences de parents ;
  • Alléger votre quotidien, limiter la charge mentale ;
  • Avoir des clefs pour échanger avec l'école ;
  • Élaborer un plan d'intervention en milieu scolaire basé sur les besoins spécifiques de l'enfant.
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